Questions fréquentes & coûts

MVB4 verfügt über eine integrierte Backup-Funktion, die Sie auf der Seite Setup – System einrichten können.

  • Définissez le répertoire dans lequel la sauvegarde doit être écrite. Pour ce faire, cliquez sur le crayon et sélectionnez le dossier souhaité.
  • Si vous ne sélectionnez rien ici, les sauvegardes seront écrites dans le sous-répertoire /Backup du dossier du programme MVB4 ou du dossier MVB4_1.
  • Définissez la méthode de sauvegarde. Nous recommandons, en particulier pour les installations individuelles sans synchronisation des données, le réglage «2», c’est-à-dire la sauvegarde automatique à la fermeture du programme. Lors d’une nouvelle installation, c’est toujours une bonne idée de faire des sauvegardes généreuses au début.
  • Dans la mesure où la sauvegarde est effectuée sur le même ordinateur, vous devriez faire des copies régulières des sauvegardes actuelles sur un support de données externe ou sur le réseau.
  • Chaque sauvegarde consiste en une copie complète et compressée du fichier MVB4_Data avec un nom contenant la date de sauvegarde et l’abréviation de l’ordinateur, par exemple 20240605_1110_nb01_MVB41_backup.fmp12
  • Activez l’option «Nettoyer les dossiers» pour éviter que votre disque dur ne se remplisse d’innombrables sauvegardes. Avec le réglage «1», MVB4 conserve les sauvegardes des 14 derniers jours, avant cela, une sauvegarde par semaine est conservée dans le sous-dossier «Weekly». Avec le réglage «2», seules les trois dernières sauvegardes sont conservées.
  • Attention : une sauvegarde locale ne sert à rien si l’ordinateur est volé ou si le disque dur est cassé. Si votre sauvegarde n’est pas écrite d’emblée sur un lecteur externe ou un dossier réseau, vous devriez y copier régulièrement les sauvegardes.

Si vous devez restaurer une sauvegarde, procédez comme suit :

  • Quittez MVB4.
  • Sauvegardez le fichier MVB4L_Data.fmp12 (MVB4 4.1) ou MVB4_Data.fmpur (MVB4 4.0), au cas où vous devriez encore y revenir.
  • Supprimez ce fichier du dossier MVB4.
  • Copiez le fichier de sauvegarde dans le dossier MVB4.
  • Changez le nom du fichier en MVB4L_Data.fmp12 (MVB4 4.1) ou MVB4_Data.fmpur (MVB4 4.0).

Vous trouverez la commande de suppression des données dans le menu en forme de roue dentée. Si vous travaillez en équipe avec la synchronisation des données, veillez à ce que la case «Suppression indirecte» soit activée sous Setup – Système. Vous trouverez une description détaillée dans le manuel sous «Effacer les données».

Une base de données est très attentive à ce genre d’informations. La plupart du temps, cela est dû à des espaces qui se sont glissés par inadvertance dans le champ lors de la saisie. Si vous avez par ex. le lieu «Winikon» en double, veuillez chercher «Winikon » dans la recherche avancée, en saisissant les guillemets :

Si vous avez trouvé des enregistrements dont l’orthographe est incorrecte, corrigez-les. Les statistiques seront alors automatiquement adaptées.

Malheureusement, il n’est pas possible d’adapter soi-même les étiquettes à l’intérieur du programme. Vous pouvez toutefois exporter des adresses ou d’autres données et les traiter ensuite. Sur le site web du fabricant Avery-Zweckform, vous trouverez des modèles prêts à l’emploi pour de nombreux formats d’étiquettes à utiliser avec Microsoft Word. Grâce à l’assistant de publipostage de Word, vous pouvez les combiner avec les données exportées et créer ainsi des étiquettes de conception totalement libre. Pour des explications à ce sujet, veuillez consulter l’aide de Microsoft Word. Bien entendu, vous pouvez également utiliser d’autres programmes, par exemple ceux du paquet Open Office.

Voici la marche à suivre pour obtenir les données :

  • En fonction de ce que vous souhaitez exporter, allez sur la page Fiche familiale ou Adresses.
  • Accédez aux données que vous souhaitez exporter, par exemple en effectuant une recherche.
  • Dans le menu en forme de roue dentée, vous trouverez une exportation prédéfinie et une exportation libre. L’exportation prédéfinie crée un fichier qui contient tous les champs normalement pertinents.
  • Vous pouvez également utiliser l’exportation libre. Ici, vous sélectionnez les champs souhaités en cliquant dessus dans l’ordre, puis vous les exportez. Vous trouverez des détails à ce sujet dans le manuel sous «Exporter des données».

Coûts

Le coût du programme s’élève à 200 CHF par poste de travail et par an. S’y ajoutent des frais de base de 200 CHF par licencié. Votre prix total se calcule donc comme suit : (nombre d’utilisateurs x 200.-) + 200.

Vous avez trois options pour garder les données synchronisées au sein de l’équipe :

  • Installation locale avec synchronisation des données via votre propre serveur
  • Installation locale avec synchronisation des données via notre serveur
  • Installation en réseau avec Claris FileMaker Server (à partir de cinq licences).

Lors de l’installation locale, chaque ordinateur conserve une copie de la base de données et la reproduit sur demande. Le travail avec le programme ne nécessite pas de connexion Internet, sauf pour la synchronisation des données.

Dans le cas d’une installation en réseau, seul le logiciel d’accès est installé localement (Claris FileMaker Pro). Les données se trouvent sur un serveur de votre réseau, sur lequel le logiciel Claris FileMaker Server est installé. Le travail avec le programme nécessite une connexion Internet permanente et stable.

Les trois variantes sont comprises dans les prix mentionnés. Nous vous soumettons également volontiers une offre pour une installation en réseau avec un serveur loué chez nous.

La livraison se fait par voie électronique, vous recevez par e-mail vos clés de licence, toutes les instructions et documents ainsi que les liens de téléchargement.

Nous vous proposons volontiers des formations à tout moment, nous facturons pour cela un tarif horaire de 185 CHF. Pour débuter, nous recommandons une formation de trois à quatre heures. Ce tarif horaire est également valable pour l’assistance.

Exemple de prix pour deux conseillères

Coûts annuels
MVB4 2 x 200.- = CHF 400.- par an
Frais de base CHF 200.- par an
Total CHF 600.- par an

Coûts uniques
1 heure de support pour l’installation = CHF 185.-
3 heures de formation (en option) = CHF 555.-
Total CHF 740.- une seule fois

Exemple de prix pour 10 conseillères

MVB4 10 x 200.- = CHF 2000.- par an
Frais de base CHF 200.- par an

Total CHF 2200.- par an

3 heures de support pour l’installation = CHF 555.-
3 heures de formation (en option) = CHF 555.-
Total CHF 1’110.- une seule fois

Nous vous soumettons volontiers une offre individuelle. Une version de démonstration pour Windows et MacOS peut être téléchargée sur notre site. Tous les prix indiqués s’entendent hors TVA.

*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***